Conseils de chef

Les meilleures techniques pour décongeler du bœuf haché

7 novembre 2021 Eloise 0Comment

Le bœuf haché est l’un des ingrédients les plus polyvalents à stocker dans votre congélateur, d’autant plus qu’il ne dure que quelques jours au réfrigérateur.

Mais le dégivrer dans le mauvais sens peut risquer la croissance de bactéries potentiellement nocives. Heureusement, nous avons les stratégies les plus simples et les plus efficaces pour décongeler le bœuf haché rapidement et en toute sécurité.

Si vous disposez de 12 à 24 heures

Si vous savez à l’avance que vous souhaitez utiliser votre bœuf haché, le décongeler au réfrigérateur est le moyen le plus sûr de le faire. Il faut environ 24 heures pour décongeler complètement une livre de bœuf haché au réfrigérateur, mais si votre bœuf est en petits lots congelés, il décongelera plus rapidement.

Ci-dessous des astuces simples à suivre :

Assurez-vous de placer l’emballage sur une assiette pour récupérer les gouttes ou le jus qui s’échappent lorsque la viande décongèle. La meilleure partie : si vos plans de dîner changent, le bœuf haché se conservera cru au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours avant de devoir être cuit.

Si vous avez une heure

Avec seulement une heure environ avant le souper et une livre de bœuf haché congelé dans vos mains, vous pouvez le décongeler dans un bol d’eau froide. Tout d’abord, assurez-vous que le bœuf congelé est dans un emballage scellé et étanche, puis plongez-le dans un bol d’eau froide du robinet.

L’eau tiède ou chaude peut sembler accélérer le processus de décongélation, mais elle chauffera la couche externe de bœuf trop rapidement, ce qui risque la croissance de bactéries. Pour cette raison, vous devez également changer l’eau ou ajouter quelques glaçons toutes les 30 minutes pour éviter qu’elle ne devienne trop chaude. Une livre de bœuf mettra environ une heure à décongeler dans un bol d’eau, puis elle devrait être cuite immédiatement.