Conseils de chef

Différentes façons de ramollir le beurre

9 septembre 2021 Eloise 0Comment

Les recettes de pâtisserie demandent souvent du beurre qui a été ramolli à température ambiante. J’ai toujours pensé que c’était pour nous faciliter la vie, car si vous avez déjà essayé de faire du beurre froid en crème, vous savez que ce n’est pas amusant.

Mais il s’avère qu’il y a en fait une raison scientifique pour ramollir le beurre à température ambiante, au-delà du simple fait de le rendre plus malléable. Poursuivez votre lecture pour découvrir la science derrière le beurre ramolli et comment ramollir le beurre rapidement et facilement.

Le couper en cubes

Si vous n’avez pas 45 minutes pour ramollir le beurre à l’ancienne, cette méthode de découpe d’un bâton de beurre en cubes ne prend que 10 minutes environ.

Ci-dessous d’autres moyens à considérer :

Les petits morceaux ramolliront beaucoup plus rapidement qu’un bâtonnet entier, et selon le temps dont vous disposez, vous pouvez soit laisser les cubes à température ambiante, soit les placer près d’une cuisinière chauffante. Si les cubes sont près d’une source de chaleur, surveillez-les pour vous assurer qu’ils ne fondent pas.

Le râper

Si vous devez ramollir votre beurre tout de suite (les cookies n’attendent personne) alors cette méthode est faite pour vous. Utilisez les plus gros trous sur une râpe à fromage pour râper le beurre en un tas de beurre râpé moelleux.

Parce que les morceaux sont si petits, ils se ramolliront presque instantanément, les rendant prêts à l’emploi immédiatement.

Un bain-marie

Une autre façon de ramollir rapidement le beurre sans passer au micro-ondes est d’utiliser un bain-marie. Faites chauffer de l’eau dans une casserole, juste en dessous du point d’ébullition.

Retirez-le du feu. Placez un bol résistant à la chaleur niché sur le dessus avec le beurre à l’intérieur. Laissez le beurre ramollir, mais surveillez-le de près pour vous assurer qu’il ne fonde pas.