Recettes de cuisine

Les bonnes pratiques pour cuire du poisson entier au four

7 juin 2021 Eloise 0Comment

Qu’est-ce qui a deux yeux, une queue et des nageoires, semble intimidant à cuisiner et est extrêmement impressionnant à servir pour les invités de votre prochain dîner ? Un poisson entier, bien sûr.

Il y a quelque chose dans le fait de sortir un plateau avec un poisson entier cuit dessus qui est si impressionnant et sophistiqué, mais aussi comme une entreprise extrêmement complexe et difficile. Cependant, cuire un poisson entier au four est assez simple et, dans l’ensemble, c’est une entreprise culinaire assez peu coûteuse. Voici comment c’est fait.

Préparer le poisson

La partie la plus intimidante de tout le processus est de préparer le poisson pour la cuisson. La bonne nouvelle est que vous pouvez demander à votre poissonnier de tout faire pour vous. En fait, vous devriez leur demander. Assurez-vous de leur faire savoir que vous aimeriez que le poisson soit vidé et écaillé. Cela signifie que la cavité corporelle, les branchies et toutes les écailles seront enlevées.

Ci-dessous une vidéo relatant ces conseils :

Défaire un poisson par vous-même nécessite un couteau à poisson flexible et la connaissance de l’anatomie d’un poisson, il vaut donc mieux demander à votre poissonnier de préparer le poisson entier pour vous. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de poisson à acheter, prévoyez environ 1 livre de poisson par personne que vous servez.

Marquer le poisson

Une fois votre poisson nettoyé et éviscéré, il est temps de tout préparer pour la cuisson. Tout d’abord, vous aurez envie de marquer les deux côtés de la chair avec un couteau. Trois marques de coupe courtes et peu profondes de chaque côté sont suffisantes.

Ces marques de pointage aident votre poisson à cuire plus uniformément et permettent à tous les assaisonnements ou aromates de mieux pénétrer dans la chair pour une saveur plus prononcée.