18 janvier 2021 Eloise 0Comment

Vous avez suivi de nombreuses émissions culinaires télévisées et vous avez envie d’avoir une cuisine professionnelle chez vous aussi ? C’est parfait. Vous pouvez réaliser votre rêve en vous procurant certains ustensiles utilisés par les restaurateurs et en aménagent votre cuisine en conséquence. Pour vous aider, voici les principaux ustensiles qu’il vous faut vous procurer pour transformer votre cuisine en une véritable cuisine professionnelle.

Utiliser des équipements professionnels de cuisine chez soi : les avantages

Chaque jour, vous passez une bonne partie de notre temps libre dans votre cuisine. Rendre cette pièce professionnelle en utilisant les ustensiles professionnels comme ceux que l’on voit sur All for Food aura donc un double impact : un impact sur vous en tant que cuisinier et un impact sur la qualité des mets que vous cuisinez.

En effet, la cuisine est une pièce propice à l’humidité, la chaleur et à la multiplication des bactéries. La rendre professionnelle vous obligera à vous procurer des équipements et ustensiles faciles à laver et qui élèveront le niveau d’organisation, de propreté, d’hygiène et de sécurité dans votre cuisine. En plus, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre cuisine.

Alors, quels ustensiles de restaurateurs vous faut-il ?

Les équipements professionnels de cuisine à avoir chez soi

Pour acheter des ustensiles de chef, vous allez devoir miser sur l’inox. Plus résistant à la chaleur et aux produits désinfectants, et surtout plus faciles à laver, il est pratique pour garder un niveau d’hygiène et de propriété dans la pièce.
Cela dit, comme équipements, vous aurez besoin de vous procurer :

  • Une table de travail : c’est l’un des éléments les plus importants dans une cuisine professionnelle. Il peut être central, mural, pliant ou mobile. Il peut aussi être équipé d’un bac à gauche ou à droite ou de placards ou d’étagères en sous-bassement pour les rangements. Ses dimensions dépendront de l’espace disponible dans votre cuisine.
  • Des plaques de cuisine à induction ou au gaz : elles offrent une grande souplesse de cuisson, une absence totale de déperdition de chaleur, une précision de réglage et protègent des risques de brûlures.
    Le four électrique : il vous sera très utile si vous aimez la pâtisserie (pizza, gâteau, etc.) ;
  • Une mandoline de cuisine : elle est plus pratique pour trancher les légumes, les fruits, les œufs, du fromage, etc., avec une précision digne d’un vrai chef ;
  • Les bacs en inox : ils sont pratiques pour stocker vos matières premières en fonction de leur nature, pour les rendre facilement accessibles et aussi pour les protéger des microbes.
    Une balance professionnelle : elle vous aidera à peser chaque ingrédient et à ainsi respecter les mesures de façon stricte ;
  • Un frigo : pour conserver vos aliments plus longtemps et éviter que s’y déposent et s’y multiplient les bactéries. Le lent refroidissement de certains mets favorisent la multiplication des bactéries sur ces mets ce qui peut causer un léger changement de goût et de coloration par exemple. Si vous vivez dans une famille nombreuse et si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi vous offrir une petite cellule de refroidissement ;
    Etc.

Evidemment, vous n’êtes pas tenu d’acheter tout cet équipement en une seule fois. Vous pouvez acheter un équipement après l’autre et votre cuisine deviendra bientôt une véritable cuisine, et vous, un véritable chef.