20 novembre 2019 Eloise 0Comment

Depuis quelques temps, on voit de plus en plus de restaurants américains ouvrir en France. Alors qu’il y a quelques années, on pensait que la gastronomie américaine se limitait seulement à Mc Donalds, KFC et Burger King, les français découvrent maintenant les « American Dinners » et ces derniers rencontrent beaucoup de succès.

Une ambiance à laquelle on est finalement habitué

C’est tout le paradoxe des restaurants américains. Même si on n’y a jamais mis les pieds, on y est tout de même déjà habitué. C’est en effet le type de cadre qu’on est habitué à voir dans les différents films et séries américains. Par exemple, les restaurants Memphis Coffee proposent une décoration assez proche de celles de films tels que Grease. Les clients ressentent donc une sorte de nostalgie lorsqu’ils se rendent dans de tels établissement. En outre, ces restaurants disposent souvent de télévisions qui permettent de suivre la nba, la nhl ou la nfl des etats unis en direct.

Une cuisine qui était méconnue

Pendant de nombreuses années, la gastronomie américaine à souffert d’une très mauvaise réputation en France et, dans l’esprit des gens, elle ne se limitait qu’aux hamburgers et aux nuggets de poulet. Cependant, ce n’est absolument pas le cas. On retrouve tous types de plats dans la gastronomie américaine. Son type d’organisation est même assez semblable à celui de la gastronomie française, notamment parce qu’il existe de nombreuses spécialités régionales. Par exemple, le jambalaya, une sorte de paella revisitée, est très populaire à la Nouvelle Orléans alors que les crabes farcis sont un plat typique de la Floride.

Une gastronomie très internationale

L’une des principales particularités de la gastronomie américaine, c’est qu’elle trouve ses inspirations dans le monde entier. En effet, contrairement à l’Europe, les États-Unis sont un pays récent et issu de l’immigration depuis toute l’Europe et l’Afrique. On retrouve donc des recettes issues de toutes ces communautés qui ont formé les États-Unis. Il n’est donc pas rare qu’un même plat mélange des traditions culinaires de plusieurs pays très différents.

Les plats qu’on retrouve dans les restaurants américains

Comme nous vous l’avons déjà précisé, de nombreux restaurants américains ont ouvert ces dernières années en France. Ces derniers proposent toutes leurs propres cartes, mais, bien évidemment, certains produits sont systématiquement présents sur la carte. C’est notamment le cas des classiques burgers. Cependant, ces derniers sont faits maison et sont bien plus copieux que ceux préparés dans les fast-food. On retrouve également le hot-dog, un autre classique américain. Des grillades sont également souvent proposées, parmi lesquelles on retrouve notamment des travers de porc caramélisés. Enfin, la salade Caesar est également un plat très populaire dans les restaurants américains. En ce qui concerne les desserts, vous retrouverez les traditionnels milk-shakes, ainsi que de nombreuses pâtisseries, notamment des donuts, des brownies, des cookies ou la traditionnelle apple pie.

En conclusion

La cuisine américaine devient de plus en plus populaire en France. Pour le constater, il suffit de voir le nombre de restaurants américains qui ont récemment ouverts. C’est aussi parce que les clients peuvent y découvrir une cuisine surprenante et très variée, loin de la malbouffe qu’on pouvait attribuer à la gastronomie américaine. De plus, c’est une culture que l’on connait parfaitement, notamment grâce aux séries et films américains.