11 août 2019 Eloise 0Comment

Cette recette d’œufs farcis peu orthodoxe équilibre la richesse des jaunes d’œufs et de la chair de crabe avec les saveurs du gingembre, du chili et du citron vert.

Faire la vinaigrette

Mixer les échalotes, le chili, le gingembre, l’ail, les tiges de coriandre et le sucre dans un robot de cuisine pour obtenir une purée. Ajoutez du jus de citron et de la sauce de poisson. Tamisez la mixture obtenue pour en tirer tout le liquide. Jeter les matières solides qui restent. Mettre la sauce obtenue dans un récipient et placez-le au réfrigérateur pendant deux semaines.

Frire les échalotes

Dans un petit bol, jeter les échalotes avec de la farine jusqu’à ce qu’elles soient toutes enduites. Chauffez l’huile de noix de coco dans une casserole de 2 litres à feu moyen jusqu’à ce que le lait devienne brillant. Ajouter les échalotes, par lots si nécessaire. Il ne faut pas que la casserole soit trop remplie. Cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit doré. Enlevez les échalotes avec une cuillère et égouttez-les avec une serviette en papier.

Préparer les œufs farcis

Coupez les œufs durs au niveau de la moitié en suivant la longueur, puis enlevez soigneusement les jaunes et mettez-les dans un bol de taille moyenne. Ajoutez de la mayonnaise, trois cuillères à soupe de vinaigrette Nam Jim, de la coriandre, de la menthe, de l’échalote, du chili et de la feuille de chaux, et écrasez le tout avec une fourchette. Ajoutez enfin la viande de crave. Si nécessaire, ajustez la consistance et l’assaisonnement en ajoutant plus de mayonnaise ou plus de vinaigrette.

Finition et présentation

Placez chaque blanc d’œuf coupé vers le haut sur une feuille de shiso ou de basilic, si vous utilisez un plat de service, et remplissez la tranche d’œuf avec deux cuillères à soupe du mélange de crabe. Servir le plat avec les œufs et les échalotes frits.