16 avril 2019 Eloise 0Comment

Rennes dispose d’un riche patrimoine culturel et naturel. Le chef-lieu de la région bretonne est également reconnu pour ses spécialités culinaires. Rennes constitue notamment une étape incontournable lors d’un séjour sous le signe de la découverte culinaire en Bretagne.

Les plats salés typiques de Rennes

La galette préparée avec du blé noir de sarrasin, de l’eau et du sel marin fait la renommée de la région de la Bretagne à l’échelle mondiale. À Rennes, la fameuse galette bretonne accompagne une saucisse de porc grillée. La galette-saucisse de Rennes se déguste à tout moment de la journée.

La frigousse et la casse rennaise constituent des plats issus de la cuisine du terroir rennais. La frigousse se compose de morceaux de volaille (poulet fermier) mijotés dans du cidre et de l’eau-de-vie, avec des lardons, des légumes, des marrons de Redon, un bouquet garni, de la muscade et de la cardamome.

La casse rennaise est préparée avec de la fraise et des pieds de veau, de la couenne et de la viande de porc, des oignons, assaisonnés et cuits pendant 4 heures dans une « casse » sur le feu ou au four. Ce mets savoureux est traditionnellement servis au déjeuner, chaque dimanche.

Les desserts typiques de Rennes

Le pommé rennais, également appelé pommé breton, est un dessert à mi-chemin entre la tarte et le chausson aux pommes. Il y a également le parlementin, un gâteau reprenant la forme du parlement de Bretagne, à base de pommes, de cidre et d’amandes. Ces deux éléments représentent les desserts traditionnels rennais.

La boisson rennaise par excellence

Selon la coutume bretonne, la galette de sarrasin s’apprécie davantage avec une bolée de cidre de fabrication locale. Cette boisson typique de la région est obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme. Le cidre authentique contient entre 2 et 8 % d’alcool et peut être consommé en accompagnement de tous les repas.

Alors, la gastronomie rennaise vous tente ? Organisez dès à présent votre séjour dans la capitale bretonne. La plateforme en ligne virail met à votre disposition toutes les informations concernant les meilleurs moyens de transport pour faire le trajet Paris-Rennes.