19 février 2019 Eloise 0Comment

Il est temps de redécouvrir ces confiseries légères et aérées. Lorsque le gâteau en mousseline a fait ses débuts à Hollywood dans les années 1920, il a été salué comme le premier nouveau type de gâteau depuis plus d’un siècle. Et comme les films de son époque, il présente encore un style rétro très glamour. Voici donc comment réussir son gâteau en mousseline.

Au premier coup d’œil, il ressemble beaucoup à un gâteau des anges. En effet, tous les deux sont grands et légers, avec une texture aérée. Il existe des similitudes dans la façon dont les deux gâteaux sont également fabriqués. Ils sont basés sur des œufs fouettés, une technique de pliage doux pour incorporer les blancs d’œufs et une cuvette à tube haute pour donner leur forme de couronne. Alors, où se situe la différence ? Les gâteaux en mousseline contiennent du gras, principalement sous forme d’huile végétale et de jaunes d’œufs, ce qui les rend plus humides et plus tendres que les gâteaux des anges.

Réussir le battage des blancs d’œufs

Manipuler les blancs d’œufs avec précaution est la clé d’une grande mousseline. Il est essentiel de les fouetter jusqu’à la formation de pics mous. Les blancs battus se dégonflent facilement lorsqu’ils sont incorporés dans la pâte et ne disposeront pas d’un seuil suffisant pour pousser le gâteau à sa hauteur de couronnement pendant la cuisson. Il est tout aussi important d’incorporer les blancs battus dans la pâte avec précaution et avec détermination afin de ne pas les dégonfler.

Bien choisir son moule à gâteau

La bonne casserole est également cruciale. Vous aurez besoin d’une grande casserole qui n’a pas de revêtement antiadhésif pour que la pâte puisse s’accrocher sur les côtés, ce qui l’aide à gonfler. Une casserole avec un système à deux tubes avec un tube inférieur amovible est recommandée, car cela permet de retirer facilement le gâteau. Les petits pieds sur le bord de la casserole sont utiles, bien que facultatifs, quand vient le temps de refroidir le gâteau à l’envers ? Ce type de poêle est vendu comme un moule à gâteau aux anges.