14 juillet 2018 Eloise

Vous avez besoin d’une pièce maîtresse impressionnante, mais facile à préparer pour vos repas de vacances ? Ne cherchez plus loin, la solution c’est le carré de porc rôti.

Le carré de porc rôti, un festin pour les vacances

Comme la plupart des familles, la votre s’attend sûrement à ce que les repas de vacances soient quelque chose d’extraordinaire et le carré de porc rôti correspond parfaitement à cette demande. C’est une alternative moins coûteuse que le rôti de bœuf, mais tout aussi savoureuse. Mieux encore, surtout si vous êtes débordé par l’anxiété des vacances, cette recette est très facile à réaliser. Assaisonnez le porc, de préférence la veille, et mettez-le au four. Avant de servir, mettez une touche finale de sauce aux morilles qui rendra le rôti encore plus savoureux.

Ne pas négliger la qualité de la viande

Il est important ici d’acheter de la viande de porc élevé naturellement. De nombreuses races patrimoniales de porc, telles que le Berkshire ou le Old Spot, ont plus de marbrures, ce qui se traduit par une viande plus savoureuse. S’il n’y a pas de boucheries près de chez vous qui vendent ces races particulaires de porc, cherchez du porc naturellement élevé qui n’a pas reçu d’antibiotiques ou de stimulants de croissance. Demandez à votre boucher d’enlever l’os de l’échine. Cet os perpendiculaire aux côtes interfère avec la sculpture du rôti.

Une cuisson simpliste, mais efficace

Pour la cuisson, commencez chaud, puis baissez graduellement la température. Il est recommandé de commencer la torréfaction du porc dans un four chaud pour lancer le processus de brunissage. Ensuite, une fois que le rôti est brun doré, abaissez la température et laissez-le mijoter lentement pour réduire le risque de surcoupe et maintenir la chair juteuse. Laisser le carré reposer à température ambiante pendant quelques heures avant de le rôtir aide à avoir une cuisson plus uniforme.