17 avril 2018 Eloise 0Comment

Plus que les côtes enfumées ou les steaks juteux, les gens ont tendances à faire griller des poitrines de poulet désossées et sans peau. La raison est facile à comprendre : les poitrines de poulet n’ont pas besoin de beaucoup de préparation. En effet, elles cuisent rapidement et sont quasiment dépourvues de parasites et de microbes résistants.

Pourtant, elles peuvent souvent être sèches. Donc il est légitime de se demander comment griller les poitrines de poulet afin qu’elles se révèlent juteuses. Il existe plusieurs méthodes pour donner aux poitrines de poulet plus de saveur et de contenance. En voici quelques-unes.

Faire mariner dans du lait au beurre

Tremper le poulet dans une marinade stimule, non seulement la saveur, mais aide aussi à garder le poulet humide. Bien qu’il ne pénètre que d’environ un quart de pouce sous la peau, c’est suffisant pour que les premières bouchées soient plus juteuses. L’acide contenu dans le lait au beurre attendrit le poulet tout en ajoutant une saveur un peu piquante. Quand il y a beaucoup d’acide, la poitrine de poulet n’a pas besoin de mariner pendant beaucoup de temps pour faire effet. En fait, si on laisse le poulet trop longtemps dans la marinade, la viande pourrait se décomposer.

Faire mariner dans de l’eau salée

Le saumurage est une méthode infaillible pour éviter que le poulet ne se dessèche. Elle consiste à tremper la viande dans une solution à base de sel et d’eau, mais on ajoute généralement du sucre pour équilibrer la saveur du sel et favoriser le processus de saumurage. Lorsque le sel pénètre dans les cellules de viande, il modifie la structure des fibres musculaires et des protéines, gonflant leur capacité de rétention d’eau. Il dessine également les saveurs de la saumure et assaisonne le poulet de l’intérieur. Par ailleurs, il ne faut plus assaisonner avec du sel supplémentaire, sinon il sera trop salé.