13 février 2018 Eloise 0Comment

Dans cet article, nous allons vous apprendre à connaître les ragoûts rustiques et profondément aromatisés de la Catalogne. Aussi connu sous son nom espagnol de « Cazuela », la cassola est une casserole pour four en terre cuite, peu profonde, est le cheval de bataille de la cuisine traditionnelle catalane où elle sert à cuire et à braiser de la viandes, de la volaille, des fruits de mer, et même du riz. Ensuite, lorsque le plat est prêt, la cassola est porté à la table à manger.

Un ustensile précis et efficace

Les plats cuits avec la cassola suivent souvent la même formule. Tout d’abord, l’ingrédient principal, qu’il s’agisse de viande ou de fruits de mer, est doré dans la cassola puis déplacé sur un plateau. Ensuite, il est possible de cuir un « sofrito » avec la cassola. Ce plat à base d’oignons et de tomates à la cuisson lente est la base d’innombrables plats et une spécificité de la cuisine catalane. La cuisson du « sofrito » ne doit jamais se faire dans la précipitation. En effet, ses arômes doivent être approfondis et sucrés, et la texture devient douce et pulpeuse. On remet ensuite la viande ou les fruits de mer dans la cassola avec une touche de vin blanc pour apporter une saveur piquante et minérale.

Un ustensile polyvalent

Dix minutes environ avant que le plat ne soit complètement terminé, ajouté dans le ragout une poignée d’amandes, une gousse d’ail, un peu de persil. Ce mélange, appelé « picada », épaissit la sauce et fait ressortir les saveurs, donnant également au plat de l’audace et un aspect rustique. En fait, la manière de cuisiner dans une cassola correspond au nom du plat que l’on cuit dedans. Voici quelques exemples : « conill a la cassola » ( du lapin), « costilles a la cassola »  ( travers de porc), « arròs a la cassola » ( du riz).