11 janvier 2018 Eloise

L’ajout de betteraves, d’épinards, de fromage et même de farine de châtaigne aux gnocchis de pomme de terre donne lieu à des saveurs fabuleuses et à des nuances accrocheuses.

La recette des pâtes gnocchis n’est pas figée

Comme vous le savez peut-être déjà, les gnocchis de pommes de terre proviennent du nord de l’Italie et sont fabriqués en mélangeant des pommes de terre cuites avec de la farine et parfois des œufs pour former ne pâte épaisse. La pâte est ensuite roulée en corde, puis coupée en morceaux. On les fait ensuite bouillir dans de l’eau et on les sert chauds.

En parcourant l’Italie à la recherche des meilleures recettes de pâtes artisanales, vous comprendrez très vite que l’univers du gnocchi est beaucoup plus grand que vous ne le pensiez. Sans doute, ce qui vous est familier ce sont les gnocchis aux pommes de terre, des pâtes considérées comme « légères comme l’air ». Mais il faut que vous vous rendiez compte que les gnocchis sont également fabriqués à partir de ricotta et de la semoule, à la manière d’une polenta. De plus, les saveurs, et même les couleurs, peuvent varier. Pour montrer une partie des innombrables manières de préparer les gnocchis, nous allons nous concentré sur les gnocchis à base de pomme de terre pour garder, plus ou moins, le même processus.

Une personnalisation quasi infinie

Les variations dans la fabrication des gnocchis viennent de ce que l’on ajoute à la pâte, qu’il s’agisse d’une farine différente qui modifie l’apparence et la texture des gnocchis, ou d’une purée de légumes qui ajoute une couleur profonde et une saveur terreuse, ou encre l’ajout d’un fromage doux qui rend la pâte plus légère. Il est important de rappeler que le point fort des gnocchis de pommes de terre traditionnels c’est sa consistance super-légère.

Les variations peuvent aussi être aérées et souples, mais d’autres comme les gnocchis Châtaignes sont censés être un peu plus denses. Bien que le processus puisse paraître intimidant, ces petites boulettes sont amusantes à préparer une fois que vous en prenez la mesure. Une fois que vous maîtrisez le processus, libre à vous de personnaliser la saveur et la couleur des gnocchis.