18 août 2017 Eloise

L’accord met et vin est donc une recherche d’harmonie entre le plat et le vin qui l’accompagne : un équilibre entre le goût et la consistance de l’un et le bouquet et le caractère de l’autre. Voici comment apprendre facilement à marier un plat avec un vin.

Comment servir un vin ?

Avant d’associer vin et plats, il faut commencer par réunir toutes les conditions pour que le mariage parfait des saveurs aille à son terme.

• Choix du vin

Une AOC accompagne parfaitement un bon plat de terroir de la même région d’origine. L’âge et la qualité du vin doivent être également choisis en fonction de l’importance accordée aux convives.

• Présentation

La plupart des hôtes présentent les vins à table dans leur bouteille d’origine. Ainsi, les convives seront informés sur le breuvage qu’ils s’apprêtent à déguster (appellation, origine, année de production, etc.). Les plus exigeants décantent les vins mâtures et carafent les vins jeunes pour respectivement se débarrasser des dépôts et aérer les vins pour qu’ils restituent leur bouquet. D’où l’intérêt d’acheter une meilleure carafe à décanter.

• Température

Le vin doux, le vin liquoreux et le vin blanc qui accompagnent une entrée froide doivent être servis entre 8-10 °C. Le champagne ou le vin mousseux en apéritif est à servir entre 10 -12 °C, le vin blanc avec un plat chaud à 10-14 °C. Personnellement, je sers le vin rouge léger entre 14-16 °C et le vin rouge qui accompagne un plat chaud entre 16-18 °C. C’est là aussi l’intérêt de choisir une bonne cave à vin réfrigérée.

Quel met s’accorde avec quel vin ?

À la question quel vin avec quel plat, je pense que l’idéal serait donc de trouver le vin qui respecte le caractère du plat et le plat qui ne dénature pas le tempérament du vin. La saveur du plat ne doit pas être annihilée par l’arôme et le trait de caractère du vin et vice versa. Ainsi, il faut associer :

– repas copieux et vin expressif
– nourriture légère et vin léger
– plat traditionnel chargé et gibier avec un vin viril et charpenté
– plat raffiné et vin distingué
– viande rouge et vin rouge
– potages et vin rouge léger
– poisson, volaille et viande et vin blanc
– entremets et vin mousseux