15 mai 2017 Eloise

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le fait de confire des zestes d’agrumes est un bon moyen pour éviter de jeter les écorces d’orange utilisées pour les jus de fruits. Je vais donc vous donner les étapes à suivre pour la préparation de cette friandise.

Couper finement les zestes de fruits

En premier lieu, je vous conseille de prendre une orange bien lavée. Pour la découpe, il faut que les zestes soient coupés finement et délicatement. Il est également possible de les couper selon une bande de 5mm d’épaisseur si vous avez une épluche légume ou encore un rasoir à légume.

Faire bouillir les zestes

Après la découpe, passez les zestes dans une marmite ou une casserole d’eau chaude. Pour que le procédé réussisse, il faut que l’eau arrive à couvrir les zestes. Puis après, il faut chauffer la casserole à feu vif jus qu’à ce que l’eau commence à bouillir. Cela va attendrir les zestes et les rendre plus poreux. Je tiens à préciser qu’il est aussi possible de laisser tremper l’écorce dans de l’eau pendant 2 heures pour éviter de l’amollir mais aussi pour enlever l’amertume. Et c’est seulement après que la découpe peut se faire. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’égoutter les écorces.

La cuisson des confits de zeste d’orange

Il faut mettre dans une casserole, la préparation de 600g de sucre et de 250ml d’eau. Par la suite, portez ce mélange à ébullition tout en le remuant afin que le sucre puisse se dissoudre facilement. Après, ajoutez les écorces finement hachées dans la préparation de sucre et le faire cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les zestes soient tendres et transparents. Puis, il faut sortir les zestes et les rouler dans du sucre. Enfin, mettez les zestes couverts de sucre sur une plaque et veillez à ce que la préparation repose pendant une nuit dans un endroit sec, comme le four par exemple.