11 avril 2017 Eloise

Pâques, c’est la prochaine grande fête qui nous attendent après les festivités de fin d’année. Pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un cuisinier mais qui veulent quand même proposer quelques choses de bien pour leur famille, je vous propose de déjà vous exercer sur quelques indispensables de cette fête.

En entrée : un combat d’œuf

Comme c’est généralement interdit pour ceux qui jeûnent avant les festivités pascales de consommer de la viande, l’œuf est entré dans les mœurs comme étant l’entrée de choix pour Pâques. Je conseille donc pour cette fête, soit un œuf à la coque et sa mouillette d’asperge, soit un œuf dur décoré à la façon du lapin de Pâques. La première recette consiste en un œuf de coque. Sa cuisson est de 3 minutes dans de l’eau bouillante. L’œuf est juste à agrémenter d’une petite mouillette d’asperge cuite dans de l’eau bouillante durant 5 minutes. La seconde est un simple œuf dur. Il est cuit dans de l’eau bouillante durant 10 minutes et puis il est décoré avec des émincées de carotte pour donner un aspect de lapin.

Un plat de résistance à base d’agneau

Pour cette fête, c’est l’agneau qui est à l’honneur. Pour ma part, je vous propose un carré d’agneau gratiné. Il sera assaisonné, puis coloré sur les faces avant d’être enfourné pour une dizaine de minutes au four au thermostat 6-7. Son accompagnement sera fait de mini-légumes (carottes, navets, blettes ou encore pois gourmands) qui seront cuits séparément pour éviter de trop ramollir ceux qui sont beaucoup plus tendres que les autres. Le carré d’agneau et les légumes seront mis dans un plat à gratiner au four avec une sauce composée de Fourme d’Ambert, de beurre et de jaune d’œuf.

En dessert de l’œuf au chocolat

Ce dessert est en fait un gâteau au chocolat mis dans une coque d’œuf évidée. Le gâteau est un classique gâteau au chocolat. Par contre, je conseille de préchauffer le four au thermostat 6. Puis, lorsque votre préparation sera faite, mettez-la dans une douille. Ensuite, beurrez le fond des coques d’œuf. Après, y verser la préparation de chocolat. Et enfin, enfournez pour ¼ d’heure de cuisson au four.