12 février 2017 Eloise 0Comment

Pour un cuisinier, amateur ou non, savoir préparer de la viande est une étape incontournable. Il existe différentes astuces pour cela. Mais pour commencer, sans pour autant se casser la tête, je vous propose mes astuces pour avoir de la bonne viande.

Faire une bonne marinade

Que ce soit pour attendrir ou encore pour donner du goût à certaines viandes qui restent assez fades ou qui ont des goûts assez prononcés, la marinade est l’astuce numéro un. Celle que je vous propose peut-être très certainement améliorée ou modifiée selon vos désirs, mais pour ce qui est du goût et pour attendrir la viande, elle est relativement très efficace. Elle est composée, à part égale, de vin rouge, d’huile d’olive, de sauce « soya » et de vinaigre de vin. Il ne restera alors qu’à mariner la viande pendant quelques heures pour en tirer tout le goût.

Le bicabornate de soude : pour les amateurs de chimie

Le bicabornate de soude mélangé à de l’eau permet d’avoir une viande très tendre. Cette composition permet de desserrer les fibres de la viande. Ce qui aura pour effet d’avoir une viande agréable en bouche et fondante. Pour la composition, il faudra prévoir 1 cuillerée à soupe de bicabornate pour 250 ml d’eau. Et il ne faudra pas oublier de bien laver la viande imprégnée de cette substance avant de la cuire.

La cuisson lente

Certaines viandes comme la viande de bœuf ou encore la viande de gibier n’aiment pas être agressées par une cuisson trop forte et trop rapide. Elles aiment plutôt une cuisson plus longue et à feu doux. Elle mijotera, s’attendrira, sans pour autant perdre de la valeur nutritionnelle ou encore de son goût. La cuisson lente permettra même d’apporter un goût plus marqué à la viande et d’en extraire tout son potentiel nutritif.