1 février 2017 Eloise 0Comment

À l’image des distributeurs de pizzas, distributeurs de fruit ou encore des distributeurs de lait, il est désormais possible d’acheter sa baguette à tout temps, grâce notamment aux distributeurs automatiques de pain.

Comme les autres types de distributeurs, ces appareils peuvent être installés dans des lieux publics (centre-ville, centres commerciaux, parking), à condition qu’il soit placé dans des lieux sécurisés. Le distributeur automatique de pain est également une solution indispensable en raison de la disparition des petites boulangeries situées dans des zones isolées. La fraîcheur des pains est l’un des avantages de ce type d’appareils, puisque ceux-ci sont fabriqués par un professionnel des environs.

Comment fonctionne un distributeur automatique de pain ?

En général, l’appareil est approvisionné soit par un prestataire de service qui se charge aussi de la maintenance, soit par le boulanger lui-même. Pour avoir accès à leurs produits, les consommateurs n’ont qu’à payer le montant correspondant, par le biais d’un monnayeur.

Et pour conserver sa saveur, le pain est gardé à une température moyennant les 20°C dans la machine. Ces appareils sont composés d’une partie réfrigérée, d’une alerte stock, d’un lieu pour stocker les pains et d’une haute isolation thermique. Une alimentation électrique est donc nécessaire pour les faire fonctionner.

Quels sont les modèles disponibles ?

Actuellement, deux types de distributeurs automatiques de pain existent. On note tout d’abord les automates « finisseurs de cuisson » qui permettent de placer les baguettes précuites dans la partie réfrigérée de la machine. Une fois la commande réalisée, un temps de cuisson de 10 minutes est nécessaire.

D’autre part, il y a également les automates de stockage. Pour ce genre de machines, c’est le boulanger qui assure la préparation du pain et le remplissage de l’appareil. Ensuite, le pain est stocké dans une cellule de la machine qui favorisera une conservation prolongée de la texture du pain, de la chaleur et de la saveur. Par ailleurs, ces appareils sont installés à l’extérieur et doivent être blindés ou scellés pour éviter tout risque de dégradations ou de vol.

Un appareil accessible 24h/24 et 7 j/7

Les distributeurs automatiques de pain offrent de nombreux avantages, que ce soit pour les producteurs ou encore pour les consommateurs. Pour ces premiers, ils peuvent facilement écouler une partie de leur production. Ils constituent également un investissement de choix, puisqu’il nécessite moins de disponibilité qu’une boutique attachée à l’exploitation. Cette solution permet aussi de proposer certains produits frais comme des œufs, qui en général sont de qualité exceptionnelle.

Pour les consommateurs, ces appareils sont d’un grand intérêt, car ces derniers auront à leur disposition une machine capable de leur fournir des produits frais et locaux 24 h sur 24. De plus, la traçabilité des produits, leur fraîcheur et leur qualité constituent des avantages très prisés par de nombreux consommateurs. On note également l’aspect écologique de ces distributeurs automatiques, puisque les prix proposés par les producteurs sont justes. Outre ces critères, il faut aussi considérer les coûts de transport qui permettent d’économiser des frais importants. Une solution efficace pour dénicher une baguette en dehors des heures d’ouverture des boulangeries.