9 janvier 2017 Eloise 0Comment

Un bon cuisinier ne serait rien sans de bons couteaux. Et ils restent aussi indispensables dans une bonne cuisine. Seulement, en fonction de son utilisation, il existe différents types de couteaux. Personnellement, je vous donne quelques-uns qui restent des incontournables dans la bonne marche d’une cuisine.

Le couteau office : pour une découpe simple

C’est un couteau à lame courte mais pointue. Généralement sa lame ne dépasse pas les 10 cm. Il est utilisé pour peler ou encore pour découper les fruits et légumes. C’est donc l’accessoire parfait pour des produits qui ne sont pas très durs à la découpe.

Le couteau chef : pour les viandes

C’est un couteau destiné à des produits beaucoup plus durs comme de la viande. Il possède une lame assez épaisse et longue (près de 30 cm). Il convient donc pour la découpe des volailles ou encore pour de la viande (surtout pour du gibier à viande dure). Entre de bonnes mains, il peut même servir à hacher finement les viandes.

Le couteau à pain

C’est le couteau destiné à la découpe du pain. Il possède une lame dentelée qui permet de s’insérer facilement dans tous les types de pain sans les écraser. Une version plus courte, dit couteau universel, sert pour couper le fromage ou encore les charcuteries dures (saucisson par exemple).

L’économe : pour éplucher plus facilement

L’économe ou encore le rasoir à légumes permet d’éplucher et de peler rapidement des légumes comme la pomme de terre ou encore la carotte. Il permet aussi de faire des lamelles de légumes ou encore des tagliatelles de légumes ou de fruit. Je le préconise fortement pour faire de jolies assiettes de copeaux ou de salade de légumes en tagliatelle.

Les autres couteaux de cuisine

Dans la cuisine, plusieurs autres couteaux peuvent encore être énumérés. Il y a par exemple, le couteau à huitre, le couteau à pamplemousse et bien évidemment le couteau à fromage. Ces couteaux servent le plus souvent à un produit en particulier. Ils permettent de ne pas dénaturer le produit ou encore de les préparer plus facilement.