9 janvier 2017 Eloise 0Comment

Le fromage est un produit très complet en cuisine. Il peut être servi seul, mais il peut aussi être décliné de plusieurs façons dans diverses préparations culinaires. Et c’est aussi un produit qui se conserve assez facilement. Voici donc mes conseils pour quelques préparations au fromage et pour le conserver.

Quelques préparations avec du fromage

Je vous propose ici de faire de la cuisine au fromage comme le suggère le chef Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France en 2007. La première préparation que je vous suggère est une sauce au fromage. Elle est faite de brie (60%) et de crème fraiche (40%) que vous aurez à chauffer et à assaisonner avec un peu de noix de muscade et de poivre. Elle se marie très bien avec de la viande et des champignons poêlée. Ensuite, il y a aussi les fameuses tuiles de parmesan. Pour cela, il suffit juste de râper du parmesan (de préférence du Parmigiano Reggiano) sur une surface plate qui peut passer au four et de cuire à 180 ° pendant quelques minutes afin de les dorer. Et enfin, pour gratiner vos plats, quelques copeaux de parmesan mélangés avec de la chapelure donnera un croustillant incroyable à votre gratin.

La conservation de vos fromages

Pour avoir des fromages en bon état tout au long de l’année, il convient de bien les conserver. Le meilleur moyen est bien entendu la cave à fromage ou encore un appareil qui peut servir de cave à fromage. Ce genre de produit se vend très bien dans le commerce. Sinon, il est aussi possible d’acheter des pochons en toile de jute. Ils permettront de conserver les fromages pour une longue durée, en tout cas beaucoup plus qu’à l’air ambiante. Et en plus, ce moyen de conservation, comme la cave, va permettre d’affiner encore plus le fromage pour en faire ressortir toutes ses subtilités gustatives. Et je déconseille fortement de congeler les fromages, surtout ceux à pâtes cuites comme la Gruyère. Ils risquent en effet de perdre de leur goût.