8 janvier 2017 Eloise 0Comment

Un repas équilibré est un menu qui apporte les énergies nécessaires pour la journée. Les vitamines qui contribuent à la vitalité et renforcent la santé ainsi que les oligoéléments réparateurs pour l’entretien de cellules. Manger des repas équilibrés favorise le bien-être et élimine le risque de surpoids. Je pense que l’effet recherché est obtenu en respectant quelques conditions.

 

Règles de base pour manger équilibré

Il convient de consommer des produits frais et naturels. Personnellement, j’essaie de ne pas exclure aucune catégorie d’aliments durant la journée. L’idéal est d’intégrer à chaque repas un légume, un féculent (céréales, pains, pâtes, etc.), produits laitiers (lait, fromage), protéines animales (viande, poisson, volaille, œufs, etc.) et fruit. Même si c’est presque impossible : il convient de prendre les repas à des heurs réguliers. Bien évidement, on connaît tous la règle du « non-grignotage entre les repas ».

Menu type

Voici quelques menus qui peuvent allier à la fois saveur et facilité de préparation. Ces menus ne sont pas exhaustifs, chacun peut varier les plats selon sa convenance. Je pense toutefois que l’essentiel est de consommer à sa faim et de manger plus d’aliments bénéfiques et moins de sucre et de gras.

Menu 1

Entrée : taboulé de maïs doux, ricotta aux fines herbes
Plat : émincé de bœufs et brochettes de légumes
Dessert : crème dessert ou yaourt laitière

Menu 2 :

Entrée : Salade fraicheur et petit plateau de charcuterie
Plats : risotto aux oignions et au vin rouge, escalope en paillote
Dessert : crumble à la fraise

Menu 3

Entrée : concombres aux fines herbes
Plat : côte de porc au citron et salade de riz
Dessert : salade fruit

Menu 4

Entrée : endive au curry
Plat : steak haché avec pomme de terre vapeur
Dessert : tarte aux prunes

Menu 5

Entrée : buisson de légumes croquant
Plat : blanc de poulet farci aux chèvres, pâtes fraiches,
Dessert : salade de mangue et banane au lait de coco