8 janvier 2017 Eloise 0Comment

Réussir à monter un beurre à la façon d’un chef étoilé n’est pas du tout facile. Mais avec de la pratique et des astuces bien rodées, les cuisiniers en herbe peuvent le faire sans problème. Pour ce faire, voici donc quelques techniques à suivre.

Qu’est-ce qu’une montée en beurre ?

Pour ceux qui l’ignorent, la montée en beurre est une sorte de sauce faite à base de beurre et de crème. Souvent, elle accompagne les plats de poissons pochés ou grillés. Quelques fois, la sauce est aussi servie avec les plats de langoustines ou bien d’asperges vertes. Elle doit rester onctueuse, lisse et donc agréable au regard.

Les ingrédients nécessaires

Pour faire une montée en beure, je vous invite à acheter 150g de beurre doux, 5cl d’eau, 50g de crème fouettée et la moitié du jus d’un citron. Pour ceux qui veulent diversifier la recette, je vous conseille d’y rajouter des feuilles de basilic ou de coriandre. Par ailleurs, il est également possible de rajouter des épices comme le poivre ou bien l’estragon. Ces petits rajouts vont encore amplifier le goût de la sauce.

La préparation

La première chose à faire est de verser de l’eau dans une casserole. Puis, chauffez pendant quelques minutes jusqu’ à ce que l’eau soit en ébullition. Ensuite, incorporez petit à petit les cubes de beurres tout en fouettant énergiquement la mixture. Par la suite, éteignez le feu et enlevez la préparation. Après quelques minutes, rajoutez le jus de citron, salez et poivrez sans oublier de mettre la crème fouettée. Et afin que la texture tienne, mettez la montée en beurre dans un bain-marie jusqu’ à l’heure du repas. Pour que la préparation soit encore meilleure, je vous recommande d’y ajouter quelques pointes de ciboulettes ou bien du basilic. Il est également possible d’y mettre quelques zestes d’orange râpée.