8 janvier 2017 Eloise 0Comment

Le riz au lait est un des plus beaux desserts jamais inventés. Il reste même dans le patrimoine culinaire français comme étant un de ses inéluctables. Pour réussir ce fameux dessert, je me permets donc de vous donner quelques astuces dont certaines me viennent directement de ma grand-mère.

Utilisez des ingrédients de base de bonne qualité

Pour réussir un bon riz au lait, il faudra d’abord commencer par prendre de bons ingrédients de base. Pour le riz par exemple, je conseille un riz rond qui absorbe bien l’eau et qui donne une structure bien moelleuse à la fin de la cuisson. Il est même possible de varier sur la couleur du riz en prenant du riz rouge. Mais dans ce cas, on sort du cadre traditionnel français de ce dessert. Pour ce qui est du lait, il faut essayer de prendre du lait frais pour avoir une bonne consistance. Le lait frais va aussi donner de la fraicheur à ce dessert. Et enfin, il faudra prendre du sucre en poudre assez fin. Il permettra de raffiner le tout et de ne pas laisser des grumeaux.

Osez l’originalité avec le riz au lait

En ce moment, les grands chefs modernisent certains plats traditionnels de notre enfance. Alors pourquoi ne pas en faire de même pour se faire plaisir. Le riz au lait s’y prête à merveille. Je vous ai déjà cité plus haut le cas du riz rouge. Mais, il est aussi possible d’y ajouter des ingrédients bien plus originaux voire même exotiques. En premier, il se marie très bien avec les agrumes. L’acidité de ces derniers donnera un relief à la douceur naturelle du riz au lait. En second lieu, en dessert fruité, il est aussi possible d’ajouter des pommes caramélisées. Ajoutez-y du croustillant avec des crumbles de spéculos. Et en dernier lieu, pourquoi ne pas essayer ce mélange exotique que j’ai fait dernièrement. De la pêche et du chocolat dans votre riz au lait. Vous verrez que c’est un goût qui devient rapidement addictif.