8 janvier 2017 Eloise 0Comment

Sans aucun doute, je suis un amoureux des pommes de terre. Je les aime à toutes les sauces. Je vous propose donc quelques recettes et conseils qui feront décoller vos papilles avec cet ingrédient magique, si chère à nos terroirs.

Des pommes de terre à toutes les préparations

Sur le marché, il existe trois grandes variétés de pommes de terre. La première est de type « ferme ». Dans cette variété, on retrouve les charlottes ou encore les belles de Fontenay. Elle est parfaite pour les cuissons un peu longues. Donc, elle convient pour la cuisson à la vapeur ou encore les potages. La deuxième variété est de type « molle ». On y retrouve les pommes de terre Samba. Ces dernières conviennent parfaitement pour les gratins. Et enfin, la troisième variété est dite « farineuse ». Elle est utilisée pour faire des frites par exemple.

Des préparations simples pour des goûts uniques

La meilleure façon de cuisiner les pommes de terre est encore de faire simple. Elles ne nécessitent pas des préparations trop élaborées pour émerveiller nos papilles. Par exemple, pour le gratin de pomme de terre, c’est quelques pommes de terre, avec du beurre, du lait, de la crème épaisse et du gruyère. Le tout est assaisonné avec de l’ail, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Deux heures au four à 200°C et le tour est joué. De même pour la pomme de terre au four, c’est juste des pommes de terre bien assaisonnées selon les goûts (ail, thyn, marinade si besoin, etc), et puis cuites au four, côté peau pendant ¾ d’heure à 200 °C.

Quels sont les ingrédients qui se marient très bien avec la pomme de terre ?

Théoriquement, tout se marie très bien avec ce légume. Seulement, certains ingrédients optimisent son goût à la perfection. Ce sont par exemple le lard et le pruneau pour une poêlée de pommes de terre, ou encore le lardon et l’oignon pour une galette de pommes de terre. Pour les gratins, quelques copeaux de parmesan de type Parmigiano Reggiano conviennent parfaitement pour réveiller le goût gratiné de vos pommes de terre.